Guide de la gestion locative

Retrouvez sur notre guide de la gestion locative des informations pratiques concernant les obligations et les droits du propriétaire bailleur.

Les documents utiles

L’acte de caution solidaire

Ce document permet à un tiers de se porter solidaire du locataire si celui ci n’est plus en mesure de payer son loyer. C’est une garantie supplémentaire pour le propriétaire-bailleur qui ne peut pas être cumulée avec la GRL/GLI, sauf s’il s’agit d’un étudiant. La caution solidaire en détails >>

La quittance de loyer

Ce document atteste du bon paiement du loyer. On dit que le bailleur donne quittance. Sa transmission est obligatoire et gratuite dès lors que le locataire en émet le besoin. La quittance de loyer en détails >>

Les temps forts de la gestion locative

La révision de loyer

La révision de loyer s’applique chaque année, si elle a été prévue dans le bail. Une fois par an, le propriétaire peut réajuster le montant du loyer, en fonction des indices fournis par l’INSEE. Les révisions de loyers sont réglementées pour éviter les abus mais suffisant pour couvrir l’inflation.

La régularisation de charges

Si le propriétaire bailleur paie des charges récupérables auprès du locataire, il peut demander le paiement de provisions pour charges. Une fois par an, une régularisation des charges est réalisée à l’initiative du bailleur ou à la demande du locataire. Un tableau détaille tous les frais avancés par le bailleur dont on soustrait la somme des provisions payées par le locataire. Le restant du peut être payé d’un coup ou reporté sur l’année à venir après avoir réévalué les provisions pour charges.