La quittance de loyer, c’est quoi ?

Vous êtes bailleur et votre locataire paie son loyer. Aussi carrée votre gestion des loyers soit-elle, vous devez également donner une quittance de loyer à votre locataire. Elle attestera le règlement des sommes dues. Ce n’est pas automatique mais sachez que la loi du 6 juillet 1989 vous oblige à en transmettre une si votre locataire le demande.

La quittance doit contenir l’adresse exacte du logement concerné, les informations essentielles concernant le locataire, la période pour laquelle le loyer a été payé, la signature et les coordonnés du bailleur (le propriétaire ou son administrateur de biens).

On doit également retrouver le détail des charges réglées avec leur valeur comme les dépenses forfaitaires, les provisions pour charges ainsi que la régularisation des charges.

Sa transmission est gratuite et obligatoire

La remise mensuelle de la quittance de loyer n’est pas exigée par la loi mais elle est obligatoire lorsque le locataire en formule la demande. Sa remise de la quittance doit se faire à chaque règlement que ce soit partiel ou total des diverses charges qui incombent au locataire.

Par exemple, si un locataire demande une quittance mensuellement, le propriétaire du bien immobilier est tenu de lui fournir un document attestant que le loyer a bien été réglé. Si vous êtes le bailleur, vous devez inclure dans la quittance en détail les charges dont votre locataire s’est acquittée. Le loyer doit être clairement établi sur une ligne et les autres charges sur d’autres. Seules les charges payées sont à inscrire sur le document, mais un état des impayés peut également y figurer.

 

Envoyer votre quittance de loyer de manière automatique

 

Pour vous faciliter la tâche, Loyer Manager dispose d’une fonctionnalité vous permettant d’éditer automatiquement une quittance lorsque le loyer a été payé. Si vous avez renseigné l’email de votre locataire, vous pourrez envoyer une version PDF par courriel, en un clic.

Pour essayer LoyerManager, cliquez ici et télécharger la version gratuite